Les lamas invités

Lama Thierry Lodreu Gyamtso


Lama Thierry-Lodreu Gyamtso
est introduit au début des années 76 au bouddhisme Zen par le Maître Japonais Taisen Deshimaru, Lama Thierry-Lodreu rencontre le Maître Tibétain Kalou Rinpotché (1904-1989) dont les instructions le conduiront à effectuer la traditionnelle retraite de méditation intensive, durant 3 ans à Naro-Eussel-Ling à l'Institut Bouddhiste Tibétain d'Aubry le Panthou en Normandie (1984-1988). Il prolongera celle-ci d'une retraite personnelle d'approfondissement d'une année. Puis il occupera des fonctions de Lama-Enseignant durant de nombreuses années à Kagyu Dzong (Paris), à Kagyu Rinchen Djoungné Ling (La Madeleine) ainsi qu'au Temple des Mille Bouddhas (Bourgogne).
Après une pause de trois ans où il s'est consacré davantage à sa vie conjugale, à effectuer avec sa femme un pèlerinage de plusieurs mois en Asie et dans l'Himalaya, il revient en 2016 accompagner le Sangha de l'Institut sur la Voie du Bouddha.
Sur les conseils de Sa Sainteté Bour Kry (Maître Bouddhiste Cambodgien) il consacre principalement son temps à la rénovation d'un hameau en Normandie en « Ermitage Bouddhiste » où il réside
.

 

Lama Ngawang Jimba


Lama Ngawang Jimba est né au Bouthan. En 1983 il entre au monastère de Kalou Rinpoché à Sonada (près de Darjeeling en Inde).
En 1991, il y accomplit la traditionnelle retraite de méditation intensive de 3 ans .
Lama s’est ensuite spécialisé durant six années au monastère de Rumtek (Sikkim).
De 1999 à 2002, il vient chaque année en France pour 3 mois, donner des enseignements.

Il réside depuis 2004 dans la région parisienne.
En tant que lama itinérant, il consacre son temps à visiter les différents centres Kagyu d’Europe pour y dispenser l'enseignement du Bouddha.
Lama est connu pour sa nature joyeuse et son accessibilité.
Depuis 2015, Il transmet le Dharma à l'Institut Bouddhiste Tibétain de La Madeleine.
Lama enseigne en français.


Khenpo Thrinlay Tharchin


Khenpo Thrinlay Tharchin est né au Bouthan.
Il est entré très jeune au Monastère Samdrub Darjay Choling, à Sonada (Inde). A l’âge de 16 ans, il a pris les vœux de novice puis de moine pleinement ordonné auprès de son Eminence Kalu Rinpoche l’ancien. Il a étudié la langue tibétaine, il a mémorisé les textes importants des Sutras et des Tantras du canon bouddhique, il a étudié les rituels et les récitations de prières.
Il a mené à bien la retraite intensive de trois ans trois mois au centre de retraite Kunsang Dechen Osal Ling en 1992. Ensuite, il s’est consacré aux études supérieures des doctrines bouddhistes du Sutrayana et du Tantrayana à l’Institut Ngagyur Nyingma, en Inde du Sud, de 1994 à 2006.
Après avoir accompli avec persévérance ce cursus de neuf années d’études et continué des études de philosophie pendant trois ans, il a reçu le titre de Khenpo.
Khenpo nous a rendu visite en mai 2010 pour une conférence publique, puis en janvier 2016, janvier et novembre 2017, mars 2019, octobre 2022 et 2023 pour des week-ends d'enseignements.
Khenpo Thrinlay enseigne en tibétain et est traduit en français.

Lamas et grands maîtres reçus

Nous avons eu la joie d'accueillir pour des enseignements :
Lama Ogyen, Lama Karta, Lama Zeupa et Lama Tashi Nyima de l'Institut Tibétain de Huy (de 1989 à1995), Lama Anila Rinchen (de 1998 à 2004), Lama Seunam Tséring (de 1995 à 2015).

Nous avons également eu les visites de grands maîtres :
Gyalsab Rimpoché (second régent du Karmapa), Le Très Vénérable Bokar Rimpoché (en septembre 1990), Sa Sainteté le XIIè Gyalwang Drukpa (en octobre 2000), Kyabjé Kalou Rimpoché (en septembre 1997, avril 2011 et janvier 2013).





Dernière mise à jour : mercredi 10 janvier 2024